Psychologie

Catherine Bégin

Psychologue et directrice du CEPIA

Catherine Bégin est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval et directrice du CEPIA. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle pratique en tant que psychologue depuis plus de 20 ans, fait de la supervision clinique auprès d’étudiants gradués et de professionnels de la santé et donne des conférences ainsi que de la formation continue régulièrement. La Dre Bégin possède une solide expertise auprès de la clientèle adulte dans le domaine des troubles des conduites alimentaires et de tout ce qui se rattache aux problématiques du poids, de l’image corporelle et de l’alimentation. Elle possède aussi des compétences dans le traitement des troubles de la personnalité et des difficultés interpersonnelles. Elle adopte une approche psychodynamique dans ses interventions et offre surtout des consultations individuelles. La Dre Bégin est également très active en recherche. Elle dirige les travaux scientifiques du CEPIA et collabore à différents projets de recherche au travers le Québec et à l’international en lien avec le poids et l’alimentation. 

    Marilou Côté

    Psychologue et coordonnatrice du CEPIA

    Marilou Côté, détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention) de l’Université Laval, est psychologue et coordonnatrice des activités cliniques et de recherche du CEPIA. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle détient une expertise auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles des conduites alimentaires ou toutes autres difficultés liées au poids, à l’alimentation ou à l’image corporelle. Elle préconise principalement dans ses interventions une approche psychodynamique, visant une compréhension globale de l’individu et de ses difficultés, et intègre des aspects de l’approche cognitive-comportementale, selon les besoins et profils des clients. Elle intervient majoritairement en consultation individuelle et parfois en consultation de groupe. En parallèle à ses activités cliniques, la Dre Côté contribue à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine du poids, de l’image corporelle et de l’alimentation en participant activement aux travaux de recherche du CEPIA. Ses intérêts de recherche convergent principalement autour de l’interconnexion entre les problématiques alimentaires et les relations amoureuses, ainsi que de la stigmatisation liée au poids corporel.

      Laurie Dufresne

      Candidate au doctorat en psychologie

      Laurie Dufresne, détentrice d’un baccalauréat en psychologie, est candidate au doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention) à l’Université Laval. En voie de graduer (formation clinique terminée), sa pratique est actuellement supervisée par la Dre Catherine Bégin, psychologue et directrice du CEPIA. Par ses expériences acquises en clinique universitaire, au Centre Jeunesse, ainsi qu’en pédopsychiatrie, Mme Dufresne s’est formée à l’évaluation et à l’intervention auprès d’adolescents et d’adultes vivant des difficultés relationnelles et de régulation émotionnelle, de l’anxiété et des difficultés sur le plan de l’humeur. Elle a également développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des problématiques alimentaires et liées à l’image corporelle. Lors de ses stages et de son internat, elle s’est formée principalement selon des notions de l’approche psychodynamique et développementale. Elle intègre par ailleurs à sa pratique des éléments de la troisième vague de la thérapie cognitive-comportementale, qu’elle sait moduler selon les particularités et les besoins de ses clients. Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale, elle s’intéresse aux dimensions et profils de personnalité associés aux difficultés alimentaires et leurs impacts sur la réponse aux interventions et la prise en charge psychothérapeutique.

        Catherine Gagnon

        Psychologue

        Catherine Gagnon, docteure en psychologie (D. Psy), est psychologue. Elle a complété ses études doctorales à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2013. Ses expériences de travail lui ont permis de se spécialiser dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires auprès d’une clientèle adulte, soit le trouble d’hyperphagie boulimique (compulsions alimentaires), l’anorexie, la boulimie et toutes autres difficultés liées à l’image corporelle et au poids. Au cours de ses études doctorales, la Dre Gagnon a également développé une expertise au niveau des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des difficultés relationnelles et des difficultés d’adaptation.

        Elle utilise principalement l’approche psychodynamique, mais a également été formée dans d’autres approches thérapeutiques basées sur des données empiriques prouvant leur efficacité, telles que la thérapie cognitive-comportementale et plus récemment, la thérapie dialectique comportementale. Au cours des dernières années, elle s’est plus précisément intéressée et formée à la pleine conscience en psychothérapie ainsi qu’à l’autocompassion en pleine conscience en psychothérapie. Dre Gagnon a d’ailleurs développé et mis sur pied un groupe d’initiation à l’autocompassion en pleine conscience au CEPIA à l’hiver 2021.

          Anne-Sophie Ouellette

          Psychologue

          Anne-Sophie Ouellette est psychologue, ayant complété son doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention) à l'Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des comportements alimentaires problématiques pouvant mener à l’obésité ainsi que dans l’accompagnement des candidats à la chirurgie bariatrique. Elle intervient auprès d'une clientèle adulte, autant en individuel qu'en groupe. Elle travaille principalement selon l'approche psychodynamique, tout en intégrant des éléments de l'approche cognitive-comportementale lorsque nécessaire. Forte de son expérience en recherche et en clinique, la Dre Ouellette offre aussi des conférences, principalement sur les thèmes de la dépendance alimentaire et de la chirurgie bariatrique.

          Enfin, Anne-Sophie Ouellette est également instructrice de yoga. Elle a complété des formations de 200 heures en Hatha yoga et de 30 heures en Yin yoga, deux disciplines qu'elle enseigne sous la forme de cours de groupe au CEPIA.

            Christopher Rodrigue

            Psychologue

            Christopher Rodrigue est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il a complété son doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention), à l'Université Laval. Il se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires et des difficultés liées à l’image corporelle, auprès d’adolescents et d’adultes. Durant sa formation, il s’est également spécialisé dans l’évaluation et le traitement des difficultés entourant les relations interpersonnelles et la personnalité. L’approche thérapeutique qu’il utilise est principalement de type psychodynamique, visant une compréhension globale de l’individu dans l’évaluation de ses difficultés et l’élaboration des cibles de traitement. Au CEPIA, le Dr Rodrigue offre des services d’évaluation psychologique, de psychothérapie individuelle, et de psychothérapie de groupe (Groupe de psychothérapie dialectique-comportementale pour l’hyperphagie boulimique; TDC-HB).

            En marge de sa pratique clinique, Christopher Rodrigue collabore à des travaux de recherche entourant les problématiques liées à l’alimentation et au poids, en s’intéressant notamment aux thèmes de la dépendance alimentaire, de l’hyperphagie boulimique et de la dysmorphie musculaire.

              Nutrition

              Stéphanie Desharnais-Dion

              Nutritionniste

              Stéphanie Desharnais-Dion est nutritionniste-diététiste au CEPIA et est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Elle a obtenu son diplôme au baccalauréat en nutrition de l'Université Laval. Elle pratique principalement avec une clientèle présentant des problématiques de poids et des troubles des conduites alimentaires. Elle intervient également auprès de clientèles présentant différentes maladies chroniques ou métaboliques. Son approche est principalement celle de l'alimentation intuitive et de la pleine conscience. Elle encourage le plaisir de manger ainsi qu’une saine connexion aux signaux de faim et de rassasiement, tout en respectant les besoins nutritionnels du corps humain.


              Stéphanie Desharnais-Dion est également instructrice de yoga. Elle a complété une formation en yoga Vinyasa. Elle enseigne le yoga sous forme de cours de groupe au CEPIA.

                Travail social

                Isabelle Drolet

                Travailleuse sociale

                Isabelle Drolet est travailleuse sociale depuis 20 ans, membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Elle détient un baccalauréat en service social de même qu’un diplôme du microprogramme de maitrise en thérapie familiale et conjugale de l’Université Laval. Isabelle Drolet a majoritairement œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux et pratique maintenant au CEPIA en parallèle à ses activités dans le secteur public.  Spécialisée dans les difficultés liées à l'alimentation, au poids et à l'image corporelle auprès des enfants, adolescents et leur famille, elle offre des consultations parentales, familiales, individuelles, ainsi que des rencontres de groupe, en plus d’être conférencière. Isabelle Drolet préconise l'approche familiale dans ses interventions. Cette approche permet d’utiliser les compétences de la famille afin de travailler les défis qui peuvent nuire à l’alimentation, au poids ou à l’image corporelle des jeunes. Elle vise à impliquer activement les familles dans le rétablissement.

                  Stylisme vestimentaire

                  Véronique Boucher

                  Styliste vestimentaire

                  Véronique Boucher est styliste vestimentaire depuis plus de dix ans. Diplômée en « Stylisme Personnalisé », elle possède également une certification CISP (Certified International Styling Professional) et une formation web en colorimétrie. Elle est spécialisée en stylisme féminin et s’assure d’une mise à jour constante de ses connaissances vestimentaires. Sa méthode de travail s’inscrit dans le mouvement « minimaliste » qui est de plus en plus répandu et qui nous encourage à mieux consommer. Tous ses conseils sont basés sur la connaissance du produit, le rapport qualité-prix et l’utilité du vêtement. Évidemment, Véronique oriente toujours ses recommandations vestimentaires selon la silhouette, le mode de vie et la personnalité de ses clientes. La satisfaction de sa clientèle est primordiale et ses propositions d’achats respectent le budget établi. Véronique offre au CEPIA des consultations individuelles, des révisions de la garde-robe, des séances de magasinage, ainsi que des ateliers vestimentaires.