Service de psychologie
Psychologie
Les services individuels offerts en psychologie au CEPIA s’adressent aux adultes ainsi qu’aux adolescents.
Le processus débute par une évaluation psychologique visant à cerner vos difficultés, votre situation actuelle, votre histoire de vie, vos attentes et objectifs afin de mettre en place un suivi adapté à vos besoins. Cette étape vise aussi à établir un lien de confiance avec le thérapeute.
L’évaluation inclut la passation d’une batterie de questionnaires (à compléter en ligne) qui vise à dresser le portrait de vos difficultés et de votre profil. Un retour est d’ailleurs fait sur ces questionnaires par le professionnel que vous rencontrez à la fin de l’évaluation. Au terme de l’évaluation, des recommandations vous sont émises. Lorsqu’indiqué, la psychothérapie suit la période d’évaluation.
La psychothérapie est une forme de traitement psychologique qui permet d’identifier et de mieux comprendre les facteurs individuels qui influencent le rapport à la nourriture et au corps. Cette approche, à moyen-long terme, cible indirectement la modification des comportements alimentaires via la compréhension de ce que la personne vit ou a vécu. Elle permet d’avoir une vision holistique de la situation et, de ce fait, de générer des changements durables.
Nos psychologues
Catherine Bégin
Psychologue et directrice du CEPIA
Catherine Bégin est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval et directrice du CEPIA. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle pratique en tant que psychologue depuis plus de 20 ans, fait de la supervision clinique auprès d’étudiants gradués et de professionnels de la santé et donne des conférences ainsi que de la formation continue régulièrement. La Dre Bégin possède une solide expertise auprès de la clientèle adulte dans le domaine des troubles des conduites alimentaires et de tout ce qui se rattache aux problématiques du poids, de l’image corporelle et de l’alimentation. Elle possède aussi des compétences dans le traitement des troubles de la personnalité et des difficultés interpersonnelles. Elle adopte une approche psychodynamique dans ses interventions et offre surtout des consultations individuelles. La Dre Bégin est également très active en recherche. Elle dirige les travaux scientifiques du CEPIA et collabore à différents projets de recherche au travers le Québec et à l’international en lien avec le poids et l’alimentation.
Marilou Côté
Psychologue
Marilou Côté, détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention) de l’Université Laval, est psychologue. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle détient une expertise auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles des conduites alimentaires ou toutes autres difficultés liées au poids, à l’alimentation ou à l’image corporelle. Elle préconise principalement dans ses interventions une approche psychodynamique, visant une compréhension globale de l’individu et de ses difficultés, et intègre des aspects de l’approche cognitive-comportementale, selon les besoins et profils des clients. Elle intervient majoritairement en consultation individuelle et parfois en consultation de groupe. En parallèle à ses activités cliniques, la Dre Côté est Professeure en psychoéducation à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche s’articulent principalement autour la stigmatisation liée au poids corporel, ainsi que de l’interconnexion entre les problématiques alimentaires et les relations amoureuses.
Laurie Dufresne
Psychologue
Laurie Dufresne est psychologue, détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D., recherche et intervention) de l’Université Laval. Au fil des années, elle a développé son expertise dans l’évaluation et le traitement des problématiques alimentaires et d’image corporelle. Elle accompagne les adolescents et les adultes. Par ses expériences acquises en clinique universitaire, en pédopsychiatrie et au Centre Jeunesse, elle s’est également formée à l’évaluation et à l’intervention auprès des personnes aux prises avec des difficultés relationnelles et de régulation émotionnelle, des troubles anxieux et des troubles de l’humeur. Son approche se base sur des notions psychodynamiques et développementales. Selon les particularités et les besoins de ses clients, elle intègre aussi à sa pratique des éléments de la troisième vague de la thérapie cognitive-comportementale. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’est intéressée aux dimensions et profils de personnalité associés aux difficultés alimentaires chez les adolescents et leurs impacts sur la réponse aux interventions et la prise en charge psychothérapeutique.
Catherine Gagnon
Psychologue
J’ai d’abord débuté mes études en psychologie en complétant un baccalauréat à l’Université McGill, à Montréal, pour par la suite amorcer et compléter mes études doctorales en psychologie à l’Université Laval à Québec. Je suis psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2013.
Mes expériences de travail m’ont permis de me spécialiser et de développer une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires auprès d’une clientèle adulte, soit plus précisément le trouble d’hyperphagie boulimique (compulsions alimentaires). J’ai par ailleurs les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation et au traitement des autres troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie, la boulimie et toutes autres difficultés liées à la nourriture, à l’image corporelle et au poids. Au cours de mes années de pratique, j’ai également développé une expertise à travailler avec les personnes présentant des difficultés relationnelles et affectives, des difficultés d’adaptation, des symptômes anxieux et/ou des troubles de l’humeur. Mon expérience et mon approche me permettent également de traiter les enjeux de la personnalité.
De par ma formation durant mes études doctorales, ainsi que mes formations de perfectionnement depuis le début de ma pratique clinique, mes interventions sont principalement basées sur une approche psychodynamique relationnelle; plus précisément la psychothérapie du lien. Je puise également dans des habiletés de pleine conscience et d’acceptation, retrouvées dans les approches de thérapie dialectique comportementale, mais mon approche se veut avant tout relationnelle. Je crois que la psychothérapie est un processus au cours duquel la personne arrive, dans un lieu sécuritaire, confidentiel et bienveillant, à avoir doucement accès à une meilleure conscience d’elle-même et de ses modes de fonctionnement. Cela s’effectue, entre autres, par des interventions soutenant l’exploration des difficultés vécues dans la vie actuelle, tout en faisant des liens avec l’histoire développementale de la personne. Avec une compréhension plus éclairée de son histoire de vie sur l’impact de ses dynamiques personnelles actuelles et/ou des symptômes présents, j’accompagne la personne à développer des façons plus satisfaisantes de répondre à ses besoins dans le ici et maintenant. Ainsi, à travers la thérapie, je soutiens également la personne à développer des ressources psychologiques plus adaptées aux difficultés inhérentes de sa vie quotidienne.
Je complète actuellement le programme en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO), une formation d’une durée de 3 ans offerte par le Centre d’intégration Gestaltique (CIG). Au cours des dernières années, je m’intéresse et me forme plus précisément à la pleine conscience en psychothérapie, particulièrement l’autocompassion en pleine conscience. J’ai complété plusieurs formations sur l’entraînement à l’autocompassion, dont le programme intensif d’autocompassion en pleine conscience (Mindful Self-Compassion - MSC), développé par Kristin Neff, Ph.D., et Chris Germer, Ph.D., un programme empiriquement supporté au niveau de l’amélioration du bien-être général mais aussi associé positivement à la réduction des comportements alimentaires problématiques et à l’image de soi. Je suis actuellement en démarches de formation pour devenir instructeur accréditée MSC. Enfin, j’offre des services de thérapie de groupe, soit la thérapie de groupe dialectique comportementale ciblant les accès hyperphagiques.
Anne-Sophie Ouellette
Psychologue
Anne-Sophie Ouellette est psychologue, ayant complété son doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention) à l'Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des comportements alimentaires problématiques pouvant mener à l’obésité ainsi que dans l’accompagnement des candidats à la chirurgie bariatrique. Elle intervient auprès d'une clientèle adulte, autant en individuel qu'en groupe. Elle travaille principalement selon l'approche psychodynamique, tout en intégrant des éléments de l'approche cognitive-comportementale lorsque nécessaire. Forte de son expérience en recherche et en clinique, la Dre Ouellette offre aussi des conférences, principalement sur les thèmes de la dépendance alimentaire et de la chirurgie bariatrique.
Enfin, Anne-Sophie Ouellette est également instructrice de yoga. Elle a complété des formations de 200 heures en Hatha yoga et de 30 heures en Yin yoga, deux disciplines qu'elle enseigne sous la forme de cours de groupe au CEPIA.
Christopher Rodrigue
Psychologue
Christopher Rodrigue est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il a complété son doctorat en psychologie (Ph.D., profil recherche et intervention), à l'Université Laval. Il se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires et des difficultés liées à l’image corporelle, auprès d’adolescents et d’adultes. Durant sa formation, il s’est également spécialisé dans l’évaluation et le traitement des difficultés entourant les relations interpersonnelles et la personnalité. L’approche thérapeutique qu’il utilise est principalement de type psychodynamique, visant une compréhension globale de l’individu dans l’évaluation de ses difficultés et l’élaboration des cibles de traitement. Au CEPIA, le Dr Rodrigue offre des services d’évaluation psychologique, de psychothérapie individuelle, et de psychothérapie de groupe (Groupe de psychothérapie dialectique-comportementale pour l’hyperphagie boulimique; TDC-HB).
En marge de sa pratique clinique, Christopher Rodrigue collabore à des travaux de recherche entourant les problématiques liées à l’alimentation et au poids, en s’intéressant notamment aux thèmes de la dépendance alimentaire, de l’hyperphagie boulimique et de la dysmorphie musculaire.
Catherine Bernard
Psychologue
Dre Catherine Bernard est psychologue clinicienne et détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Psy) de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2022, elle se spécialise auprès d’une clientèle adulte et adolescente présentant des troubles des conduites alimentaires ou toutes autres difficultés se rattachant au poids, à l’alimentation ou à l’image corporelle. Au fil de ses études doctorales, elle a également développé une expertise auprès d’une clientèle présentant des difficultés relationnelles, des troubles de la personnalité ainsi que des symptômes dépressifs et anxieux, et ce, en consultation individuelle et en groupe. Sa pratique s’appuie sur ses expériences cliniques en Centre Jeunesse, en CLSC ainsi qu’au Service de Consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval. Elle travaille principalement selon une approche psychodynamique, tout en intégrant d’autres approches thérapeutiques selon le besoin de chaque client.
Isabelle Arseneau
Psychologue
Isabelle Arseneau est psychologue clinicienne, détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Psy.) de l’Université Laval et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2022. Dans le cadre de sa formation clinique, elle a eu l’occasion de développer une expertise dans l’évaluation et le traitement des problématiques alimentaires et d’image corporelle auprès d’une clientèle adulte. Ses expériences en clinique universitaire, en CLSC et en clinique spécialisée pour les traumatismes lui ont permis d’acquérir des compétences dans le travail avec les personnes présentant des enjeux relationnels, des difficultés de gestion émotionnelle, des traumatismes, de même que des troubles anxieux et de l’humeur. Elle préconise une approche clinique psychodynamique dans ses interventions, visant une compréhension complète de l’individu et de ses difficultés, en plus d’intégrer des techniques d’autres approches selon les besoins propres à chacun. Elle présente le souci d’accompagner le client dans une meilleure compréhension de son fonctionnement psychologique et de ses difficultés vécues.
Mathieu Parent
Psychologue
Mathieu Parent est psychologue et détient un doctorat en psychologie (D. Psy.) de l’Université Laval. Il est membre de l'Ordre des psychologues (OPQ) depuis août 2022. Au fil de son parcours, il a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des problématiques alimentaires et de l’image corporelle. Il a travaillé auprès d'une population adulte en clinique universitaire et d'une population adolescente en pédopsychiatrie. Ses expériences lui ont également permis d'acquérir des compétences à l'évaluation et à l'intervention auprès d'une population souffrant de difficultés interpersonnelles, émotionnelles, de sommeil et d'anxiété. Il utilise une approche intégrative, avec un penchant sur les relations d'objet. En fonction des problématiques de ses patient(e)s, il peut se tourner vers des techniques cognitives-comportementales de la troisième vague. Dans le cadre de son mémoire doctoral, il a exploré les liens entre l'utilisation d'Instagram et la satisfaction corporelle chez les jeunes adultes masculins.