Rôle des nutritionnistes
En savoir plus…
… sur le rôle des nutritionnistes au CEPIA
Nos nutritionnistes au CEPIA ont la formation nécessaire pour vous aider à retrouver une relation saine avec la nourriture, et aussi, vous aider à retrouver l’équilibre dans vos habitudes de vie. Elles utilisent, entre autres, les approches de l’alimentation intuitive et de l’alimentation en pleine conscience.
Plus spécifiquement, elles peuvent vous aider à réduire les automatismes alimentaires en s’attardant sur les raisons pour lesquelles vos envies de manger sont déclenchées. Avec votre nutritionniste, vous explorerez les stimuli alimentaires, les effets secondaires de la restriction et vous pourrez mettre en lumière les déclencheurs émotionnels. Cette étape est primordiale dans votre démarche afin de recevoir les bonnes informations pour bien comprendre les rouages de votre biologie pour apprendre à travailler en équipe avec votre corps. De plus, elle permet d’ouvrir la conversation, rencontre après rencontre, sur les objectifs poursuivis ensemble, selon vos attentes.
Afin de faire équipe avec l’instinct de votre corps, votre nutritionniste vous accompagnera dans l’exploration de vos signaux corporels, tels que la faim, le rassasiement et les envies de manger, pour développer votre capacité à les reconnaître et mieux prendre conscience de ce qui les influencent (par exemple l’état émotionnel, la peur du manque, la peur de prendre du poids, etc.). Vous développerez ainsi votre capacité à les respecter afin de retrouver une relation saine avec l’alimentation, manger avec plaisir et respecter les besoins nutritionnels de votre corps.
Nos nutritionnistes peuvent vous accompagner pour les problématiques suivantes :
Chirurgie bariatrique
Préparation à la chirurgie, réapparition des comportements alimentaires problématiques, reprise de poids, difficulté à s’alimenter, etc.
Alimentation émotionnelle
Grignotage compulsif, dépendance alimentaire, etc.
Maladies chroniques dans un contexte de relation troublée à l’alimentation
Diabète, hypercholestérolémie, hypertension, apnée du sommeil, troubles digestifs, ovaires polykystiques, etc.