Examen de profils chez les patientes présentant une anorexie mentale et réponses aux interventions: études multicentrique


  • Période: 2021-01-01

Titulaire

Bégin, Catherine

 

Informations complémentaires

subventionné, Instituts de recherche en santé du Canada, subvention de fonctionnement

Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans les priorités de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (Santé mentale). Il vise l’amélioration du traitement des enfants et des adolescents présentant une anorexie mentale. La finalité est l’augmentation du taux de rétablissement de cette maladie, ce qui pourrait se traduire par la réduction des difficultés au niveau des trajectoires développementales des personnes atteintes, du taux de chronicité et de mortalité et des coûts sociaux associés. Dans 86% des cas, l’anorexie mentale débute avant l’âge de 20 ans. Néanmoins, la plupart des études réalisées auprès de cette population sont transversales et portent sur des échantillons restreints, composés majoritairement d’adultes aux prises avec cette maladie depuis plusieurs années. De très rares travaux ont été menés auprès d’enfants prépubères présentant cette maladie. Or, l’anorexie précoce s’avère préoccupante (mauvais pronostic, conséquences néfastes sur la croissance physique et staturale, etc.). Actuellement, aucun traitement n’est efficace auprès de tous les enfants et adolescents et on note un taux très élevé d’abandon des interventions. Cet état de fait serait surtout attribuable à l’adoption d’une approche thérapeutique ne considérant pas l’hétérogénéité des profils cliniques, nuisant au développement d’interventions adaptées aux besoins des patientes. Un accroissement des recherches permettant l’identification de sous-groupes cliniques distincts et le développement d’interventions en fonction des caractéristiques de ces sous-groupes s’avère primordial. Notre programmation comprend 3 axes : 1-identification de sous-groupes présentant des profils cliniques distincts chez la population étudiée; 2- réponse de ces sous-groupes aux différents parcours d’intervention; 3) identification des facteurs de succès des interventions en fonction des sous-groupes.

Participants

Bégin, Catherine Titulaire
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