Services individuels
Psychologie
Les services individuels offerts en psychologie au CEPIA s’adressent aux adultes ainsi qu’aux adolescents.
Le processus débute par une évaluation psychologique visant à cerner vos difficultés, votre situation actuelle, votre histoire de vie, vos attentes et objectifs afin de mettre en place un suivi adapté à vos besoins. Cette étape vise aussi à établir un lien de confiance avec le thérapeute.
L’évaluation inclut la passation d’une batterie de questionnaires (à compléter en ligne) qui vise à dresser le portrait de vos difficultés et de votre profil. Un retour est d’ailleurs fait sur ces questionnaires par le professionnel que vous rencontrez à la fin de l’évaluation. Au terme de l’évaluation, des recommandations vous sont émises. Lorsqu’indiqué, la psychothérapie suit la période d’évaluation.
La psychothérapie est une forme de traitement psychologique qui permet d’identifier et de mieux comprendre les facteurs individuels qui influencent le rapport à la nourriture et au corps. Cette approche, à moyen-long terme, cible indirectement la modification des comportements alimentaires via la compréhension de ce que la personne vit ou a vécu. Elle permet d’avoir une vision holistique de la situation et, de ce fait, de générer des changements durables.

Travail social
Les services individuels offerts en travail social au CEPIA s’adressent principalement aux enfants, adolescents et leur famille.
L’approche familiale est préconisée, de nombreuses recherches menées au cours des 25 dernières années ayant démontré l’efficacité de cette approche dans le traitement des difficultés alimentaires chez l'enfant et l'adolescent.
L’approche familiale permet d’utiliser les compétences de la famille afin de travailler les défis qui peuvent nuire à l’alimentation, au poids ou à l’image corporelle du jeune. Elle vise à impliquer les parents et la fratrie (si possible) activement dans le rétablissement. Cette approche favorise l’expression des émotions et offre une occasion de communiquer entre chacun des membres.
L’intervention se focalise sur l’ensemble des éléments du système familial (communication, qualité des relations, résolution de conflit, gestion des émotions), et non seulement sur le jeune qui présente des difficultés alimentaires. La famille est centrale au rétablissement, elle fait partie de la solution.
La travailleuse sociale réalise d’abord une évaluation du fonctionnement social, d’une durée de deux à trois rencontres, puis établit un plan d’intervention avec le client en respect du code de déontologie de l’Ordre professionnel (OTSTCFQ). La durée du suivi s’ajuste en fonction de vos besoins, il peut être à court, moyen ou long terme.

Nutrition
Les services individuels offerts en nutrition au CEPIA s’adressent aux adultes ainsi qu’aux adolescents.
Le processus débute par une évaluation nutritionnelle sur deux rencontres visant plus précisément à cerner vos habitudes alimentaires, votre relation avec l’alimentation, l’histoire de votre problématique, vos attentes et objectifs afin de mettre en place un suivi adapté à vos besoins. Cette étape permet aussi de débuter l’acquisition de nouvelles connaissances en lien avec le poids, l’alimentation et l’image corporelle basée sur les dernières évidences scientifiques.
Les approches préconisées en nutrition sont l’approche de l’alimentation intuitive et de l’alimentation en pleine conscience. Elles visent plus précisément la réappropriation des signaux de la faim et du rassasiement ainsi que le retour du plaisir de manger pour retrouver une relation saine avec l’alimentation tout en respectant les besoins nutritionnels du corps.
Le suivi en nutrition se veut à moyen terme afin de générer des changements durables tant au plan de la santé physique que psychologique.

Kinésiologie
Les services individuels offerts en kinésiologie au CEPIA s’adressent principalement aux adultes.
La consultation en kinésiologie vise à vous permettre d'améliorer votre santé en intégrant de l'activité physique à votre vie, en adaptant les recommandations en fonction de votre condition physique actuelle.
La première rencontre est une rencontre d’évaluation qui permettra d’évaluer vos besoins et ainsi permettre l’élaboration d’un programme d’activité physique à faire à la maison en fonction de vos objectifs. Des rencontres de suivi sont alors suggérées, une fois par mois, pour constater l’évolution, adapter le programme d’entraînement et revoir les objectifs au besoin.
