La ménopause : Pourquoi prenons-nous du poids ?

La ménopause est synonyme d’importants changements qui sont inévitables pour les femmes lorsqu’elles arrivent à la ménopause, généralement au début de la cinquantaine.

Capsule rédigée par Marie-Ève Poulin, étudiante au baccalauréat en psychologie, sous la supervision de Marilou Côté, Ph.D., psychologue au CEPIA.

La ménopause est synonyme d’importants changements qui sont inévitables pour les femmes lorsqu’elles arrivent à la ménopause, généralement au début de la cinquantaine. Ce point tournant dans leur vie est rarement synonyme de plaisir, car il amène certains effets secondaires dont on préfèrerait bien se passer. Le corps change, les fluctuations hormonales se font sentir et le tout provoque de nombreux bouleversements physiques et émotionnels tels que les bouffées de chaleur, une humeur changeante, une sècheresse de la peau, de la fatigue ainsi qu’une prise de poids qui est redoutée par plusieurs. Cette prise de poids, bien qu’elle soit considérée indésirable pour plusieurs femmes, est tout-à-fait naturelle.

La ménopause, qu’est-ce que c’est? Ce qui caractérise principalement la ménopause, c’est la fin de la période reproductive de la femme. Puisque les ovaires ont demandé à prendre leur retraite, les cycles menstruels deviennent de plus en plus irréguliers (périménopause) et cette irrégularité peut durer de quelques mois à plusieurs années. Les menstruations cessent finalement avec le début de la ménopause. L’arrêt des cycles menstruels se produit conjointement avec l’interruption de la sécrétion des hormones sexuelles, ce qui résulte en une baisse d’oestrogène et de progestérone dans l’organisme.

À quoi la prise de poids est-elle due? La perte d’oestrogène chez la femme a une conséquence bien fâcheuse, elle accélère la perte de masse musculaire et le métabolisme physiologique de base (la vitesse à laquelle le corps brûle les calories) s’en voit alors ralenti. Même si le menu alimentaire n’a pas changé, le corps se retrouve à emmagasiner plus de calories qu’il en brûle. De plus, les changements physiques et émotionnels liés à la ménopause affectent le moral des femmes, qui sont alors sujettes à changer leurs habitudes de vie. Certaines réduisent leur dépense énergétique en faisant moins d’activité physique, et d’autres, cherchant un certain réconfort, augmentent leur apport calorique en consommant plus d’aliments riches. La combinaison de ces éléments est donc ce qui explique le gain de poids qu’observent plusieurs femmes. Cette prise de poids s’installe doucement au fil des années, au cours de la périménopause et de la ménopause.

Puisque la période reproductive de la femme est terminée, le corps ne peut plus donner naissance et n’a plus besoin de ses réserves graisseuses qui étaient auparavant indispensables pour enfanter. Il n’est donc pas rare que durant les années entourant la ménopause, les femmes voient leurs cuisses et leurs hanches maigrir, tandis que la graisse commence à s’accumuler davantage au niveau de la poitrine et de l’abdomen. Cette accumulation de graisses autour des organes internes doit être surveillée, car elle augmente les risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Quelques petits changements peuvent être apportés au mode de vie des femmes. Adopter un régime alimentaire équilibré est essentiel. Prendre des collations, diminuer sa consommation d’alcool et écouter ses signaux de satiété sont des petites astuces à employer. Augmenter l’activité physique, cardiovasculaire et musculaire, est également primordial pour garder le coeur et les muscles en santé.

Il est toutefois important de savoir que la prise de poids à la ménopause n’a pas que des effets indésirables, mais qu’elle a aussi des effets protecteurs pour le corps à plusieurs niveaux. Puisque les os perdent de leur densité osseuse en vieillissant, le gras accumulé pendant la ménopause aide à protéger les os contre les traumas physiques et agit comme un coussin de protection. En effet, chez les femmes plus âgées, un indice

de masse corporelle plus élevé diminue significativement les risques de fractures de la hanche suite à une chute. La masse adipeuse aide également à maintenir la température corporelle et protège ainsi contre le froid. N’ayez crainte, cette prise de poids peut être limitée et la ménopause ne doit donc pas être vue comme une fatalité, mais bien comme une étape normale de la vie des femmes.

Sources :

Berdah, J., Chabrier, G. (2006). Prise de poids à la ménopause : coïncidence ou fatalité. Obésité. 1 (1), 25-27.

Décarie, S. Ménopause et poids. Le Belâge [En ligne]. www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/menopause-et- poids?page=all%20(source%20%C3%A0%20v%C3%A9rifier)

Norgan, NG. (1997). The beneficial effects of body fat and adipose tissue in humans. International Journal of Obesity. 21(9):738–746.

PASSEPORT SANTÉ. Pourquoi grossit-on quand on vieillit? [En ligne]. www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx

PASSEPORT SANTÉ. Régime spécial ménopause et périménopause. [En ligne]. www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx

Retour

Publications récentes